Retour à l'accueil du site  
 
LE CONSEIL NATIONAL

3e édition de la Journée de l’avocat européen : mobilisation du 5 au 10 décembre 2016 pour l'accès au droit et à la Justice


Le Conseil des barreaux européens (CCBE) organise, chaque année depuis 3 ans, la Journée européenne des avocats qui célèbre l’État de droit et le rôle intrinsèque de la profession d’avocat dans sa défense, ainsi que les valeurs communes des avocats et leur contribution au système judiciaire.


Cette journée a lieu tous les 10 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme.

Après le secret professionnel et la liberté d’expression, c’est le thème de l’accès à la Justice qui sera cette année mis en valeur.

L’ensemble des barreaux européens et des organisations d’avocats est ainsi invité à organiser, tout au long de la semaine du 5 au 10 décembre, des évènements ou des campagnes d’information à l’attention du grand public afin de les sensibiliser sur le rôle de l'avocat garant de l'accès au droit.

Le CCBE a préparé à cette fin une plaquette contenant de nombreuses ressources, scientifiques et communicationnelles, mises à la libre disposition des barreaux et du public pour servir de support aux manifestations. Celle-ci est disponible en ligne sur le site du CCBE

Le CCBE met en particulier l’accent sur l’accès à un avocat dans les procédures pénales, garanti à travers les États membres de l’Union européenne en vertu de la directive 2013/48, mais également sur le moteur de recherche d’avocats, créé par le CCBE qui permet de trouver un avocat en Europe.

Le Conseil national des barreaux souhaite mettre en lumière la plateforme de consultation juridiques www.avocat.fr, le tout nouvel outil de la profession pour se rapprocher des justiciables et leur permettre d’accéder simplement et rapidement à un avocat.


Vendredi 2 Décembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )