Retour à l'accueil du site  
 
FORMATION : ACTUALITES

Action de grâce


Les avocats l'espéraient, le Conseil national des barreaux l'a obtenu ! Le 17 octobre dernier ont été publiés au Journal officiel le décret et l'arrêté portant réforme de l'examen d'entrée dans les écoles d'avocats.


Finis les quelques six-cent sujets distribués dans les quarante-quatre IEJ de métropole et d'outre-mer. Finies aussi les multiples options offertes aux candidats pour gagner des points.

Voici venu le temps de l'examen national pour lequel chaque épreuve se tiendra le même jour sur un sujet unique déterminé par une commission nationale, composée à part égale d'universitaires et d'avocats, et assorti d'une grille de correction.

Voici venu le temps d'un examen plus égalitaire, plus exigeant aussi, destiné non plus tant à contrôler les connaissances qu'à déceler les aptitudes indispensables à l'exercice de la profession d'avocat.

Les avocats ne peuvent que se féliciter globalement de cette réforme qu'ils souhaitaient depuis déjà cinq années. Elle vient de se concrétiser au terme d'une concertation entre tous les acteurs concernés et dans laquelle le Conseil national des barreaux a pris toute sa place.

À cet égard des grâces doivent être rendues à Maître Jean-Bernard THOMAS, vice-président du bureau du CNB ainsi qu'à tous les membres de la Commission Formation, ceux de la présente mandature mais aussi ceux des deux mandatures précédentes.

Qu'il soit permis à l'actuelle présidente déléguée de la Commission Formation de saluer tout particulièrement ses prédécesseurs, le Bâtonnier Jean-François LECA et le Bâtonnier Jean-Marie BEDRY et, de rendre un hommage appuyé au Bâtonnier Manuel DUCASSE et au Bâtonnier Christine RUESCH qui, en véritables « gardiens du temple », n'ont pas ménagé leur peine pour qu'advienne enfin cette réforme d'importance.

Mais il est un autre chantier à poursuivre : la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale dispensée dans les écoles d’avocats qui, on le sait, est indissociable de la présente réforme.

Gageons qu'ils seront encore là pour y prêter la main.

Elizabeth MENESGUEN,
Présidente déléguée de la commission de la Formation professionnelle


Mardi 22 Novembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss