Retour à l'accueil du site  
 
EXERCICE DU DROIT : ACTUALITES

Alerte à propos des activités de « Legal Up »


Dans son « flash actualité » du 24 juin 2016, le Conseil national des barreaux annonçait une action contre la société « Legal up » qui avait utilisé et détourné le slogan de la campagne publicitaire du CNB "jamais sans mon avocat" pour faire la promotion de sa plateforme.


Alerte à propos des activités de « Legal Up »
Cette action est en cours devant le TGI de Paris.

Le Conseil national des barreaux dénonce une nouvelle fois les agissements des exploitants de LEGAL UP en particulier la diffusion massive sur le site «jechoisismonavocat.fr» des noms et coordonnées d’avocats sans recueillir leur consentement préalable en violation complète de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

En plus de comporter de nombreuses erreurs, ces profils publics sont assortis d’une notation trompeuse et portant atteinte à l’image des professionnels concernés. Les internautes sont en outre invités à contacter ces avocats depuis un numéro surtaxé, alors que cette pratique a été condamnée par la CNIL (Délibération, n°2014-041 du 29 janvier 2014 ; Trib corr. Paris, 17e chambre corr, 16 juin 2016, n°14015000805).

Les avocats victimes de ces agissements sont incités à exiger la suppression immédiate de leur profil public et des données personnelles y figurant par voie de courriel (contact@legalup.io) et par voie de lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la société éditrice du site : Gaj Legal Consulting Ltd, domiciliée en France au siège social de la société Ilaria Ltd, 25 Rue de Turin, 75008 Paris.

Nous vous remercions d’adresser copie de ces envois au Conseil national des barreaux par voie de courriel (exercicedudroit@cnb.avocat.fr) qui saisira la DGCCRF et la CNIL, de ces agissements gravement préjudiciables aux usagers de droit et aux avocats.

Nous vous rappelons aussi que le CNB a lancé avec succès le 15 juin dernier la plateforme de consultations juridiques en ligne Avocat.fr 100 % conforme aux règles déontologiques avec déjà près de 4000 avocats inscrits.


Mardi 20 Septembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss