Retour à l'accueil du site  
 
DROIT ET ENTREPRISE : ACTUALITES

Congrès des DAF et des directeurs juridiques – Les avocats, acteurs de croissance des entreprises


Le Conseil national des barreaux était présent au 5e Congrès des DAF et des directeurs juridiques, le 7 juillet 2017, au Palais des Congrès de Paris. Une occasion de rappeler la place du droit dans la stratégie des entreprises et la sécurisation de leurs activités.


Le droit est à la fois le cadre et le vecteur du développement économique

Au cours de la plénière d’ouverture « DAF/DJ : au cœur de la conduite du changement ! », Leila Hamzaoui, présidente de la commission droit et entreprise, s’est attachée à démontrer la place du droit dans un monde économique en mutation. Le passage d’une économie de masse vers une économie numérique et la transformation des modèles économiques rendent aujourd’hui nécessaire une adaptation du droit et de sa nature.

Comment tirer parti du droit et transformer les modèles juridiques pour une meilleure compétitivité des entreprises ? Comment imaginer de nouveaux modèles juridiques pour des modèles d’affaires innovants ? Comment accompagner les entreprises qui doivent innover en leur assurant la flexibilité et la sécurité juridique ? Comment mettre le droit et ses outils au service de la stratégie de l’entreprise et de son développement ?

C’est sur ces questions que la profession d’avocat innove en permanence pour répondre toujours mieux aux enjeux, classiques et nouveaux, des entreprises.



Leila Hamzaoui sur le studio du Congrès des DAF animé par Célia Penavaire (Les Echos)

« Le droit et la régulation des acteurs économiques ne sont pas des ennemis de l’économie et de la croissance »


Leila Hamzaoui a également tenu à rappeler aux directions juridiques et financières que le droit ne doit pas être conçu comme une contrainte ou une simple variable d’ajustement pour les entreprises et le monde des affaires. Le droit est un élément déterminant de leur stratégie et de la sécurisation de leurs activités. Grâce à la créativité que permet cette matière, il peut libérer les énergies, lever les verrous et être source d’innovation et de compétitivité.

L’avocat est capable de tenir un rôle proactif dans la stratégie de l’entreprise et les processus de décision

Dans une économie centrée sur des échanges de plus en plus rapides et plus nombreux, il est nécessaire de prendre du recul, d’évaluer l’impact des évolutions, les ruptures d’équilibre et les nouveaux rapports de force, d’identifier les remises en question des droits existants, d’anticiper les évolutions des marchés et de la société.

Grâce à sa vision stratégique, qui va de la création de l’entreprise à ses projets de croissance interne ou externe en passant par son organisation, sa gouvernance ou encore l’ensemble de son environnement contractuel, l’avocat est capable de tenir ce rôle dans la stratégie de l’entreprise et ses processus de décision hors du domaine juridique.

Conférence « M&A : la croissance externe au cœur de la stratégie de l'entreprise »

Pour mettre en évidence le rôle de l’avocat dans la stratégie de croissance de l’entreprise, le Conseil national des barreaux a tenu une conférence consacrée aux fusions-acquisitions dont le marché est particulièrement dynamique en France.

Grâce aux retours d’expériences et aux témoignages de Leila Hamzaoui, Antoine Germain et Cédric Vincent, avocats au barreau de Paris, Thomas Picard, DAF de Planet Sushi, François Théaudin, directeur général de Nextedia et Guillaume Nonain, directeur juridique de la Brinks, la conférence a permis de mettre en évidence les clés pour réussir les opérations de croissance externe. Elle a également démontré l’importance de l’accompagnement par un avocat en s’appuyant sur une stratégie d’anticipation et de développement juridique, fiscal et social.



Thomas Picard sur le studio du Congrès des DAF animé par Célia Penavaire (Les Echos)


Mardi 26 Juillet 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss