Retour à l'accueil du site  
 
FORMATION : ACTUALITES

Lutte contre les violences faites aux femmes et contre la traite des êtres humains : de nouveaux kits de formation mis à disposition des professionnels



Le 25 novembre 2015, le Conseil national des barreaux participait à la présentation officielle du 1er volet des kits de formation à la prise en charge des victimes de violences conjugales et intra familiales réalisés par la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Ce premier volet comportait notamment le kit « Protection sur ordonnance », spécialement conçu pour les avocats grâce au soutien du Conseil national des barreaux, du barreau de Paris et de la conférence des bâtonniers.

Poursuivant son engagement, le 25 novembre dernier, le CNB participait au lancement du 2e volet consacré plus spécifiquement à la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains.

Pour y faire suite et compléter les outils de formation déjà mis à disposition, la MIPROF, à l'occasion de la journée internationale de "Tolérance zéro pour les mutilations sexuelles féminines", a publié des outils de formation adaptés à la prise en charge des mutilations génitales féminines.

L’ensemble de ces kits constitue un outil précieux à destination des professionnels intervenants auprès des victimes de violences. Chaque kit se compose d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré par la MIPROF avec le concours d’un collège de formateurs-trices, de professionnels du droit, d’universitaires, d’enseignant-e-s et d’expert-e-s.

Sous réserve d’en informer la MIPROF, leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droit.

Les outils de formation sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles disponibles

• Le kit « Protection sur ordonnance »
Il traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes. Il a été conçu d’abord pour les avocat-e-s et les professionnel-le-s du droit avec le soutien des instances professionnelles des avocats réunissant le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers.

• Le kit « Anna »
Il explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le-la professionnel-le et le travail en réseau. Il a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne.

• Le kit « Elisa »
Il traite du repérage des femmes victimes de violence (diagnostic, prise en charge et orientation par le-la professionnel-le). Il est destiné d’abord aux sages-femmes et aux professionnel-le-s de santé. Il a été réalisé avec le soutien des instances professionnelles des sages-femmes.

• Le kit « Tom et Léna »
Il traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il est destiné d’abord aux professionnel-le-s de l’enfance et de l’adolescence. Il a été réalisé avec le soutien de la MGEN-ADOSEN, l’institut de victimologie, le ministère de la justice (DPJJ) et le ministère de l’éducation nationale (DGESCO).

Les outils de formation sur les mutilations sexuelles féminines

• Le kit de formation « BILAKORO »
Ce kit est destiné à accompagner "La-le professionnel-le face aux mineures menacées ou victimes de mutilations sexuelles féminines". Il traite du repérage et de la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines. Il s’adresse en premier aux travailleuses-eurs sociales-aux et aux professionnel-le-s scolaires et parascolaires (enseignant-e-s, conseiller-e-s principal-e-s d’éducation, psychologues scolaires, infirmièr-e-s et médecins scolaires).



Consulter l’intégralité des outils de formation disponibles : cliquez ici

La MIPROF entend dresser un bilan concernant l’utilisation et la diffusion de ces kits. Tout personne intéressée est invitée à renseigner le tableau "Recensement" disponible ci-dessous et de l’adresser à la boite électronique formation@miprof.gouv.fr

Vos témoignages, vos questions peuvent aider la mission. N'hésitez pas à lui faire part de vos expériences.


recensement_diffusion_des_films2017.docx Tableau Recensement  (16.3 Ko)


Mercredi 15 Février 2017

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 13 [1] => 0 )