Retour à l'accueil du site  
 
DROIT ET ENTREPRISE : ACTUALITES

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 5 et 6 février 2014 : retour sur un succès


Pendant deux jours, le Conseil National des Barreaux a été présent sur le Salon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès de Paris, afin de mettre en valeur le rôle de conseil de l’avocat auprès des acteurs du monde de l’entreprise. Un pari réussi une seconde année consécutive et le fruit de la volonté de son Président Jean-Marie Burguburu de voir la profession d’avocat revenir sur ce salon incontournable, et du travail de la Commission Droit et Entreprise, présidée par William Feugère, qui a organisé la présence des avocats sur le stand en collaboration avec la direction de la communication du CNB.


Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 5 et 6 février 2014 : retour sur un succès
Ce salon, qui s’adresse aussi bien aux auto-entrepreneurs et aux créateurs ou repreneurs d'entreprises qu'à leurs actuels dirigeants, constitue un lieu de rencontres leur permettant d’échanger sur leur vécu entrepreneurial et de se tenir informés des actualités du monde des entreprises. C’est également l’opportunité d’obtenir des conseils auprès de professionnels qualifiés et l’occasion de se former dans le cadre de conférences et ateliers techniques.

Sur le stand du CNB, visité par le Ministre, Monsieur Pierre Moscovici
Sur le stand du CNB, visité par le Ministre, Monsieur Pierre Moscovici

Les consultations gratuites n'ont pas désempli sur les 2 jours

Il a été proposé aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, des consultations gratuites, afin de répondre à toutes leurs questions juridiques et fiscales relatives aux différentes étapes du cycle de vie de l'entreprise et en particulier en matière de création, reprise, transmission, financement, imposition, régime fiscal et social du dirigeant ...

Les conférences et ateliers ont été pris d'assaut

Des ateliers pratiques ont été organisés sur de nombreux thèmes liés au droit de l’entreprise et ont ponctué l'animation du stand des avocats.

Deux conférences, destinées à approfondir des thèmes d’actualité, ont porté sur « La concurrence et internet : protection de l'image, des données et des marques » et « Les nouveaux modes de financement : l'exemple du crowdfunding ».

Ce que William Feugère, Président de la Commission Droit et Entreprise du CNB, retient de l’évènement :

William Feugère – « Comme l’an passé, les consultations juridiques et fiscales gratuites sur le stand du CNB ont connu un franc succès !

Elles ont permis à mon sens de valoriser l'importance de la connaissance du droit chez les entrepreneurs en herbe et ceux plus chevronnés et de faciliter l'accès à celui-ci grâce aux professionnels formés aux spécificités du droit de l’entreprise que sont les avocats.

L'accompagnement des entreprises est une priorité pour le CNB et, dans cette optique, l’institution a décidé en 2011 de l’organisation des Etats Généraux du Droit de l’Enterprise, un grand colloque annuel de formation sur le droit de l’entreprise (la prochaine édition se tiendra le 31 mars prochain à Paris), mais également de la création d’une commission permanente « Droit et entreprise » visant à développer des partenariats avec le monde des affaires et des partenaires institutionnels.

La tenue de deux conférences portant sur « La concurrence et internet » et le « Crowdfunding » est autre nouveauté et leur succès montre que les entrepreneurs demeurent à l’écoute de formations juridiques de qualité, un terrain sur lequel les avocats doivent renforcer leur présence
».

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 5 et 6 février 2014 : retour sur un succès
L'avocat, partenaire juridique et fiscal des entreprises

Création, reprise, développement, restructuration, prévention, transmission ... l'avocat est le partenaire juridique et fiscal des entreprises et le succès du stand du Conseil National des Barreaux montre que les entrepreneurs ont un besoin certain d’expertise dans ces matières.

Salon des entrepreneurs de Paris, les avocats à l'écoute des créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprises !

Le CNB était présent sur ce salon qui s’adresse aussi bien aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises qu’à leurs actuels dirigeants. Il constitue à la fois un lieu de rencontres leur permettant d’échanger sur leur vécu entrepreneurial et de se tenir informés des actualités et nouveautés du monde des entreprises, et une opportunité d’obtenir des conseils auprès de professionnels qualifiés et de se former dans le cadre d'ateliers techniques. La présence des avocats, qui ont répondu à toutes les questions juridiques et fiscales et organisé des mini-conférences, a visé à satisfaire au besoin croissant de sécurité juridique exprimé par les acteurs de l’entreprise face à la « complexification » du droit et à l’instabilité grandissante de la réglementation en vigueur ...

Pour plus d'information :

● Salon des entrepreneurs de Paris : les avocats à l'écoute des créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprises les 5 et 6 février 2014 ! Actualité CNB du 4 Février 2014


Mercredi 12 Mars 2014

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss