Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE LA PROFESSION

L'ANAAFA a 30 ans !

30 ans de services pour les avocats


Trente ans déjà. En 1977, naissait la toute première association de gestion agréée créée en Ile-de-France à l’initiative de l’Union Nationale des Caisses d’Avocats, des Ordres, de la CARPA de Paris et de certains organismes professionnels ou syndicaux Ases débuts, un peu plus de 5.000 avocats lui ont fait confiance.


Nadine Belzidski, présidente de l'ANAAFA
Nadine Belzidski, présidente de l'ANAAFA
Désormais, plus de la moitié des avocats de France (soit près de 20.375 avocats) sont adhérents. Un succès que l’ANAAFA doit à ses 30 délégations régionales et aux outils qu’elle a progressivement mis en place afin d’améliorer la gestion des cabinets en assurant, notamment, la promotion du recours aux outils des nouvelles technologies de communication et d’information disponibles sur le marché. Aujourd’hui, l’association souffle ses trente bougies et s’offre une cure de jouvence : nouveau logo, nouveau format pour son magazine Maître…

«C’est un rajeunissement à tous les niveaux, des cadres au conseil d’administration, en passant par notre image et même notre clientèle» tient à préciser la première femme présidente de l’ANAAFA, Nadine Belzidski, avocate fiscaliste de 52 ans. Un nouveau visage pour ses 30 ans donc et un évènement de taille en novembre prochain à l’espace Cardin.

Et à l’heure des anniversaires, notamment des 15 ans du Conseil National des Barreaux, la présidente de l’ANAAFA tient à féliciter le CNB d’avoir su trouvé sa place : « le CNB est devenu une évidence dans les esprits. Malgré notre attachement à nos ordres et nos régions, c’est une force d’avoir un organisme représentatif tel que le CNB ».

L’ANAAFA, l’autre allié du Conseil National ? « Le Conseil National des Barreaux est un organisme national, ce que l’ANAAFAétait depuis longtemps. L’ANAAFA a vocation à faire pour le CNB ce qu’elle a fait pour les ordres, c'est-à-dire un soutien technique, lui apporter son appui et la puissance de son réseau d’avocats et de salariés » tient à souligner la présidente de l’ANAAFA. Des liens tissés à travers des manifestations, des conventions nationales des avocats du Conseil National aux assemblées générales. «On reste côte à côte de façon à nous rencontrer au maximum et permettre à nos confrères d’assister à des manifestations voisines ». Une collaboration la plus active possible donc, tout en restant chacun dans leur registre, à savoir pour l’ANAAFA, l’aide technique aux avocats depuis trente ans. Mais derrière le Conseil National et l’ANAAFA se glisse une même idée : celle de constituer un outil au service de la profession.

A ce titre, l’ANAAFA accompagne par exemple l’informatisation de la relation entre les avocats et les greffes sur lequel le Conseil National travaille au travers d’un de ses membres, Gérard Sabater, ancien président de l’ANAAFA. Cette communication directe avec les greffes, qui aura des répercussions importantes dans l’exercice du métier, requiert des moyens techniques que l’ANAAFA mettra en place afin de mener à bien ce projet d’envergure aux côtés du Conseil National. Deux institutions, qui main dans la main, oeuvrent à la défense des intérêts et des enjeux d’une profession. Des mains tendues et des liens amicaux qui se tissent par la force des choses. Et Nadine Belzidski de se souvenir : « Les gens qui s’investissent dans cette profession se connaissent. J’ai connu Paul-Albert Iweins à ses débuts … sur les planches de l’UJA. Cela crée des souvenirs inoubliables, surtout qu’il était formidable ! »


Dimanche 28 Octobre 2007

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss





AGENDA DES FORMATIONS
http://formations.avocats.fr




e-barreau mobile disponible

A LIRE AUSSI ...