Retour à l'accueil du site  
 
LIBERTES & DROITS DE L'HOMME : ACTUALITES

Observatoire international des avocats en danger : Assassinat de Miriam Mercredes Izaguirre De Cid, avocate au Honduras


Avocate au Honduras, Miriam Mercedes Izaguirre Del Cid a été lâchement assassinée le samedi 20 août 2016 par plusieurs hommes armés non-identifiés, en plein jour et à proximité immédiate du Palais de Justice de la capitale du Honduras, Tegucigalpa. L’un de ses clients, Monsieur Douglas Yovanni Barahona Figueroa, est également décédé lors de cette fusillade.


Observatoire international des avocats en danger : Assassinat de Miriam Mercredes Izaguirre De Cid, avocate au Honduras
L’Observatoire international des avocats en danger (OIAD) dénonce avec force cette attaque inqualifiable et s’associe à la douleur des proches de Miriam Del Cid et des avocats du Honduras.

L’OIAD rappelle que le Honduras – qui compte environ 18 000 avocats sont membres de la Honduras Lawyers Association - continue de constituer l’un des pays les plus dangereux au monde pour la profession. L’Observatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats de l’Institut des droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE) recense ainsi plus de 9 avocats assassinés au Honduras depuis le 1er janvier 2016, dont 4 depuis le 9 août dans la seule ville de Tegucigalpa.

Le 22 janvier 2016, l’OIAD s’était associé à la 6ème Journée annuelle de l’avocat en danger qui avait permis de mettre en lumière la situation dramatique des avocats et des autres défenseurs des droits au Honduras. Depuis 2010, plus d’une centaine d’avocats ont trouvé la mort dans ce pays, assassinés en raison de l’exercice de leur profession. Le Commissariat pour les droits de l’Homme au Honduras recensait 89 assassinats d’avocats entre 2010 et mars 2015, plus de 90% de ces meurtres sont restés impunis. De nombreux autres actes de violences ont été recensés contre des avocats, parmi lesquels des menaces, dirigées contre l’avocat ou sa famille, des agressions et des enlèvements. Selon le rapport 2015 de la Commission Interaméricaine des droits de l’Homme, les efforts et les moyens déployés par les autorités du Honduras pour protéger les professionnels du droit restent largement insuffisants et ce malgré l’adoption d’une loi le 15 avril 2015 sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme, des journalistes et des auxiliaires de justice.

Les menaces qui pèsent de manière permanente sur les avocats au Honduras doivent impérativement cesser pour leur permettre d’exercer leur profession en toute liberté et indépendance. Il ne saurait y avoir d’Etat de droit au Honduras tant que les avocats honduriens mettent en péril leur vie dans le cadre de leur exercice professionnel.
L’OIAD appelle les autorités du Honduras à se conformer aux termes de l’article 17 des Principes de base relatifs au rôle du barreau, adoptés par les Nations-Unis à la Havane en 1990 qui prévoit que « Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités ».
L’OIAD appelle également la communauté internationale et particulièrement les rapporteurs spéciaux des Nations-Unis sur l’indépendance des magistrats et des avocats et sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, ainsi que la Commission interaméricaine des droits de l'homme, à poursuivre leurs efforts pour garantir le respect des droits fondamentaux des défenseurs des droits en général et des avocats en particulier au Honduras.

Pour aller plus loin


Qui sommes-nous ?

L’Observatoire international des avocats en danger a été fondé par le Conseil national des barreaux (France), le Barreau de Paris (France), le Consejo General de la Abogacía Espanola (Espagne), et le Consiglio Nazionale Forense (Italie). Son objectif est de mener une veille permanente de la situation des avocats menacés dans le monde en raison de l’exercice légitime de leur profession et de porter assistance aux avocats dont la vie, la liberté ou l’exercice professionnel sont menacés.


Vendredi 26 Août 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 15 [1] => 0 )




AGENDA DES FORMATIONS
http://formations.avocats.fr




e-barreau mobile disponible

A LIRE AUSSI ...