Retour à l'accueil du site  
 
PROSPECTIVE : ACTUALITES

Présentation de la Commission Prospective (2009-2011)


La Commission Prospective traite des questions législatives, économiques, juridiques et sociologiques impactant l’exercice professionnel et fournit des analyses orientées vers l’avenir de la profession.


Le mot "prospective" est une notion assimilant la prospection et la perspective. Il existe 3 types de prospective dans le temps, celle du présent (2 à 5 ans), du devenir (5 à 10 ans), et du futur (plus de 10 ans).

  • La prospective se fonde notamment sur les tendances, les signaux faibles et l'intuition.
  • La commission réfléchit sur l'avenir de la profession, elle propose des hypothèses sur la base de scénarii intégrant les tendances de fond et les signaux faibles qui pourraient modifier le cours des choses.

Elle se situe sur une échelle plutôt à 10 ans mais, compte tenu des sujets variés, son échelle temps peut être plus large pouvant se préoccuper de problématiques à court terme comme de sujets plus lointains.

Missions et travaux

La Commission a ainsi notamment débattu des questions liées :
• aux réseaux auxquels participent les avocats,
• au contrôle qualité du cabinet et à la certification ISO,
• à l’attractivité de la profession,
• à la féminisation de la profession,
• ou à l’opportunité du rapprochement avec les juristes d’entreprises et les CPI.

Elle s’est par ailleurs intéressée à la santé économique de la profession au travers des difficultés rencontrées par les cabinets et des conséquences de la nouvelle loi de sauvegarde des entreprises.

Parmi les dossiers législatifs, ont été examinées :
• la possibilité d’introduire en France des class actions,
• l’instauration d’une fiducie à la française
• et la gestion de patrimoine.

Elle s'intéresse actuellement aux problématiques :

Avocat et psychologie

La psychologie prend une place de plus en plus importante dans le monde professionnel et particulièrement chez les avocats dans la gestion de leurs relations avec les clients et les tiers. Même si le droit reste le fil conducteur de l’avocat, celui-ci doit recourir à la psychologie.

• La psychologie au service de l’avocat doit être un outil lui permettant de mieux gérer son dossier, mieux accompagner le Client mais aussi mieux gérer son stress personnel.

• La profession d'avocat est extrêmement soumise au stress liée à son activité relative à la gestion des conflits. L'avocat doit faire face à la gestion de son stress afin d'améliorer ses relations clients / confrères / personnel cabinets / tiers, et mieux gérer son temps afin d'améliorer sa rentabilité et de préserver sa santé ... Pour en savoir plus sur cette thématique, consultez l'article "Stress : le blues de l'avocat" publié à la LJA, décembre 2007 sur Juriforum

Féminisation de la profession

La commission Prospective intervient à des conférences et des groupes de travail sur ce sujet. Les différences de rétrocession entre collaborateurs et collaboratrices, la moins grande progression des femmes pour devenir associées dans des cabinets d’affaires …

Les femmes ont-elles un avenir dans les cabinets d’affaires? - Voir notre actualité
Pour en savoir plus sur la féminisation de la profession, consultez aussi l'article "Féminisation de la profession, la nouvelle donne" publié à la LJA - Le Magazine n° 12 - juin 2007 Juriforum
• Pour en savoir plus sur les chiffres, consultez l'Observatoire.

Un travail de longue haleine, le projet du Grand Livre sur la profession d'avocat

La commission a entrepris un travail de longue haleine qui va prendre la forme d'un « grand livre » de la profession. Karine Mignon-Louvet, Présidente de la commission Prospective a insisté sur la nécessité de mener à son aboutissement ce travail débuté sous la mandature dernière. Elle met tout en œuvre pour tenter d’achever ce travail colossal. Les membres de la commission Prospective, avec le soutien du Professeur Louis Assié-Andrieu, Docteur en Anthropologie et histoire, et Docteur d’Etat ès Lettres et sciences humaines (Paris EHESS), ont lancé une série d'interviews ( historien, économiste, sociologue, démographe...)... En savoir plus

Réflexion sur les relations entre les professions du chiffre et du droit

Les conclusions du rapport de la Commission Darrois ont conduit la commission Prospective à s'intéresser à cette question qui engage l'avenir de la profession et induit de profondes mutations … En savoir plus

Parmi les autres sujets d'importance et de réflexion, on notera :
• La rémunération de l'avocat
• Le cabinet virtuel
• Le courtier et l’avocat
• Avocat et concurrence
• Le RTOA (Règlement transactionnel obligatoire entre avocats).

Fonctionnement

Pour assurer sa mission, la Commission Prospective s’est entourée d’interlocuteurs extérieurs et travaille en étroite collaboration avec l’Observatoire et avec les autres commissions du Conseil National des Barreaux.

• Le Président de la Commission Prospective participe es qualité aux travaux de la commission ad hoc de réflexion sur l'avocat en entreprise

• Le Président de la Commission Prospective participe aussi es qualité aux travaux de la commission ad hoc de réflexion sur l'honoraire


Retrouvez les membres de la commission


Jeudi 1 Janvier 2009

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss





AGENDA DES FORMATIONS
http://formations.avocats.fr




e-barreau mobile disponible

A LIRE AUSSI ...