Retour à l'accueil du site  
 
DROIT ET ENTREPRISE : ACTUALITES

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février 2013 : retour sur un succès


Pendant deux jours, le Conseil national des barreaux a été présent sur le Salon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès de Paris, afin de mettre en valeur le rôle de conseil de l’avocat auprès des acteurs du monde de l’entreprise. Un pari réussi et le fruit de la volonté du Président Christian Charrière-Bournazel de voir la profession d’avocat revenir sur ce salon incontournable, et du travail de la commission Droit et entreprise, présidée par William Feugère, qui a organisé la présence des avocats sur le stand en collaboration avec la direction de la communication du Conseil national.


Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février 2013 : retour sur un succès
Ce salon, qui s’adresse aussi bien aux auto-entrepreneurs et aux créateurs ou repreneurs d'entreprises qu'à leurs actuels dirigeants, constitue un lieu de rencontres leur permettant d’échanger sur leur vécu entrepreneurial et de se tenir informés des actualités du monde des entreprises. C’est également l’opportunité d’obtenir des conseils auprès de professionnels qualifiés et l’occasion de se former dans le cadre de conférences et ateliers techniques.

Sur le stand du CNB, visité par les Ministres, Mesdames Fleur Pellerin et Sylvia Pinel, et Monsieur Pierre Moscovici

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février 2013 : retour sur un succès

Les consultations gratuites n'ont pas désempli sur les 2 jours

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février 2013 : retour sur un succès
Il a été proposé aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, des consultations gratuites, afin de répondre à toutes leurs questions juridiques et fiscales dans les étapes du cycle de vie de l'entreprise et en particulier en matière de création, reprise, développement, restructuration, prévention, transmission, ...

Les conférences et ateliers ont été pris d'assaut

Stand « Avocats » du salon des entrepreneurs de Paris des 6 et 7 février 2013 : retour sur un succès
Des conférences et ateliers pratiques, pour certains animés en interprofessionnalité avec des experts-comptables, ont été organisés sur de nombreux thèmes liés au droit de l’entreprise et ont ponctué l'animation du stand des avocats.

Retrouvez ci-dessous les supports de quelques mini-conférences organisées sur le stand :

Mercredi 6 février 2013 : Jeudi 7 février 2013 :
● 10h30 - Statut social de l'entrepreneur
● 12h00 - Conditions générales de vente
● 14h00 - Location-gérance
● 15h30 - Sécuriser son patrimoine personnel
● 17h00 - Statut d'auto-entrepreneur
● 09h30 - Transport et logistique
● 11h00 - Statut fiscal de l'entrepreneur
● 12h30 - Bail commercial
● 14h00 - Achat de fonds de commerce
● 15h30 - Comment protéger son projet ?
● 17h00 - Financer sa création

Ce que William Feugère, Président de la Commission Droit et Entreprise du CNB, retient de l’évènement :

William Feugère – « Le public s’est bousculé sur le stand du CNB afin de bénéficier des consultations des avocats présents, souvent sur des questions techniques en droit des sociétés, droit fiscal ou encore propriété intellectuelle / NTIC !

Ainsi, jusqu’à une quinzaine de confrères ont consulté simultanément et il conviendrait, dans la mesure du possible, d’avoir un stand plus grand l’année prochaine !

Par ailleurs, les thèmes des ateliers pratiques – certains réalisés conjointement avec des experts-comptables – ont également eu un grand succès
».

L'avocat, partenaire juridique et fiscal des entreprises

Création, reprise, développement, restructuration, prévention, transmission, ... l'avocat est le partenaire juridique et fiscal des entreprises et le succès du stand du Conseil national des barreaux montre que les entrepreneurs ont un besoin certain d’expertise dans ces matières.

Salon des entrepreneurs de Paris, les avocats à l'écoute des créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprises !
Le CNB sera présent sur ce salon qui s’adresse aussi bien aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises qu’à leurs actuels dirigeants. il constitue à la fois un lieu de rencontres leur permettant d’échanger sur leur vécu entrepreneurial et de se tenir informés des actualités et nouveautés du monde des entreprises, et une opportunité d’obtenir des conseils auprès de professionnels qualifiés et de se former dans le cadre d'ateliers techniques. La présence des avocats, qui y répondront à toutes questions juridiques et fiscales et organiseront des mini-conférences, vise à satisfaire au besoin croissant de sécurité juridique exprimé par les acteurs de l’entreprise face à la « complexification » du droit et à l’instabilité grandissante de la réglementation en vigueur ...


Vendredi 8 Mars 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS


LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 69 [1] => 0 )




AGENDA DES FORMATIONS
http://formations.avocats.fr




e-barreau mobile disponible

A LIRE AUSSI ...